La mairie, quel est son rôle ?

La mairie, en France, est l’appareil administratif de la ville ou de la commune qui se trouve dans hôtel de ville. On trouve également dans ce dernier la salle de délibération du Conseil municipal, l’endroit où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme le dépôt du cadastre, l’urbanisme, l’état civil, la police municipale etc.. Le terme désigne, dans le code général des collectivités territoriales, le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire.

Jusqu’au XIXe siècle le terme d’usage pour désigner la mairie était « maison communale » comme c’est le cas actuellement en Belgique.

Les communes peuvent avoir, en sus de la mairie principale,  une ou plusieurs mairies annexes pour faciliter les démarches de leurs habitants respectifs. Les communes associées ou déléguées disposent également de mairies dans lesquelles se réunit le conseil de la commune déléguée. Les communes divisées en arrondissements (Paris, Lyon) ou de secteurs (Marseille) disposent de mairies d’arrondissement ou de secteur.

La mairie de la commune dans laquelle le décès a eu lieu est sollicité par les pompes funèbres afin d’établir un acte de décès et une autorisation de fermeture du cercueil. 

 ‘

Où se trouve la mairie d'Argenteuil ?

Hotel de ville d'Argenteuil

Informations utiles

Comment s'y rendre ?

 

  • En voiture :

Concernant le stationnement au niveau de l’hôtel de ville d’Argenteuil  :

–      Le parking de la mairie se trouve au 16A Boulevard Léon Feix 95100 Argenteuil

  
  • En transport :
        Gare RER la plus procheGare d’Argenteuil (Ligne J)
–        Station de bus la plus proche : Hôtel de Ville (Ligne 2-4-9-272-N52)
 

Déclaration de décès

Lorsque survient un décès, la déclaration doit être fait dans la mairie du lieu de décès dans les plus brefs délais par la famille, un mandataire (ex: pompes funèbres) ou n’importe quelle personne disposant de renseignement sur l’état civil du défunt

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité prouvant l’identité du déclarant
  • Le certificat de décès délivré par le médecin ayant constaté le décès
  • Le livret de famille ou acte de naissance ou carte d’identité du défunt